jeu. Sep 29th, 2022

Une agence de communication a pour rôle d’accompagner les structures (entreprises, associations, collectivités, etc.) dans la mise en place et le développement de leur communication. Ceci, que ce soit en interne ou à l’externe. Toutefois, parmi les dizaines de milliers d’agences de communication en France, il n’est pas toujours évident de choisir celle qui sera la plus efficiente pour répondre aux besoins et attentes spécifiques d’une firme. Afin de vous aider, voici quelques bonnes pratiques et conseils pour bien choisir son agence de communication.

Établir l’historique de communication de la structure

La première chose à faire sera de rédiger une présentation complète de la structure : activités, culture, éthique, valeurs, marché, concurrents et clientèle. Ensuite, il faudra faire un bilan global de sa communication. À cette étape, l’entreprise doit définir les méthodes qu’elle a utilisées et qu’elle utilise actuellement pour communiquer ainsi que les différents canaux employés. Les objectifs pour lesquels elle a eu besoin de communiquer et les résultats que ces différents moyens et canaux ont donnés doivent aussi être clairement définis. En gros, la première étape doit être un établissement de l’historique de communication de la boîte.

Définir les objectifs et besoins de l’entreprise

Il faudra ensuite passer à la définition précise des objectifs de la société pour éviter tout faux pas. À cet effet, les personnes en charge de cette tâche doivent établir un brief. Ce dernier doit être précis et sans ambiguïté afin que l’agence communication à recruter puisse avoir une idée nette des attentes de son client.

Lors de la rédaction du brief, il est important que tous les collaborateurs internes de l’entreprise soient présents, et ceci pour deux raisons. La première, c’est de pouvoir recueillir les idées de tout un chacun et d’en tirer le meilleur. La deuxième, c’est de leur permettre d’être au courant de la vision commune de l’avenir de l’entreprise.

Après cela, il faudra cadrer les nouvelles attentes en matière de communication en fonction de la cible, des objectifs et du contexte. Ainsi, le besoin peut porter sur un problème de positionnement et de marque, sur un problème de performance, sur le lancement d’un nouveau produit, sur l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché, etc. Il peut aussi porter sur l’intensification de la présence digitale de la boîte, l’amélioration du branding et autres.

Choisir le type de l’agence de communication

Dans la pratique, il n’existe pas une agence type de communication. On en distingue plutôt une grande diversité. Elles suggèrent différents types de prestations. C’est pourquoi une agence de communication doit toujours être choisie en fonction de ses compétences, de son regard neuf et de son objectivité par rapport aux problèmes de communication rencontrés par la firme. Ainsi, faut-il savoir que certaines sont spécialistes et d’autres sont généralistes. On pourra distinguer entre autres : 

  • Les agences de communication spécialisées en conseils et en stratégies ;
  • Les agences de communication spécialisées en relation de presse ;
  • Les agences de communication spécialisées en crise ;
  • Les agences de presse spécialisées en communication digitale ;
  • Les agences de communication globales dites généralistes…

Constituer une première liste d’agences de communication répondant à votre besoin

À partir du type d’agence de communication que vous souhaitez employer, il faut constituer une liste de celles qui disposent de ce profil. On peut déjà commencer par inscrire celles dont on a déjà les noms en tête et celles avec qui la firme a déjà travaillé (et qui étaient performantes). Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez déjà commencer par faire des recherches sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Il est aussi possible de poster des annonces sur des sites ou dans des journaux spécialisés afin de se laisser contacter par les prestataires intéressés. Toutefois, la meilleure manière d’identifier une agence de communication, c’est de demander des recommandations auprès de son réseau professionnel.

Établir un comparatif des agences de la première liste

Dès que la liste est constituée, il faut rechercher sur ces cabinets des informations clés. En dehors du type de l’agence, parmi les critères à rechercher, les plus importants sont notamment la taille de l’agence de communication, sa localisation, sa présence à l’internationale, sa connaissance du secteur ainsi que son savoir-faire dans le domaine, les profils de ses agents en interne, etc. Grâce à cela, l’entreprise peut faire un tableau comparatif en fonction des caractéristiques qui l’arrangent le plus.

Dans le tableau, il est même possible, selon l’importance de certains critères, d’appliquer des coefficients ou une pondération. Après cela, les agences se rapprochant le plus des besoins de la structure se démarquent plus clairement. Cela permettra à la société de sélectionner trois ou quatre agences parmi les plus pertinentes. Ce sera alors la deuxième liste à établir.

Vérifier les références de chacun de ces prestataires

Aujourd’hui, les techniques de communication ont pris des proportions très grandes. Ce qui permet à certaines sociétés de s’attribuer des mérites qui ne leur sont pas dus. C’est pour cette raison qu’il est très important de vérifier les références des agences de la deuxième liste afin de ne pas se faire berner. Il faut alors se renseigner précisément sur chacune de leur réalisation. Le client peut par exemple rechercher s’ils ont mis en ligne des portfolios. C’est une pratique très courante dans le milieu.

S’il est même possible, l’entreprise peut se rapprocher des anciens clients de chaque agence de communication choisie afin d’avoir des avis véridiques. Les sites d’évaluation fiables des entreprises sur le web peuvent également être une source de renseignement tangible. En outre, pour vérifier la réactivité de chaque agence de communication, vous pouvez même les contacter pour leur demander sous un délai réduit, un catalogue de leurs références.

Rencontrer séparément les dirigeants de chacune des agences de communication avant de se décider


Les relations humaines ne sont surtout pas à négliger même dans un cadre professionnel. Une bonne collaboration entre votre entreprise et l’agence de communication ne peut démarrer que si les relations entre les deux partis sont excellentes. Alors, il faut prendre la peine de visiter les locaux de chaque agence de communication, de rencontrer les équipes afin d’échanger, de poser des questions et d’établir des rapports de confiance.

C’est aussi l’occasion de jauger leur compréhension du brief, l’originalité et la clarté de leurs propositions, l’adéquation des objectifs de la firme et des stratégies de chaque agence et l’implication des équipes. Enfin, un critère d’une très grande importance constitue le rapport qualité/prix comparativement au budget de la société. Ainsi, toutes ces étapes soigneusement suivies permettront de choisir l’agence de communication qui répond le mieux à toutes vos attentes.