sam. Oct 16th, 2021
data centers

Les données numériques et les infrastructures SI d’une entreprise ne peuvent aujourd’hui qu’être au cœur de la stratégie des entreprises.

En effet, la crise sanitaire nous a montré qu’il serait difficile à l’avenir de diriger une entreprise et de la mener vers le succès sans être pleinement encré dans le digital.

Les principaux enjeux d’un tel environnement IT concerne notamment la sécurité des données informatiques ainsi que les économies d’énergie afin de dépenser moins et d’être écoresponsable.

Dans cet article, nous verrons de quoi il s’agit lorsque l’on parle de datacenters, du principe de la colocation ainsi que des principaux éléments à regarder pour faire le bon choix.

Un data center, c’est quoi en fait ?

Les data centers sont aujourd’hui le poumon de notre écosystème digital. Sans data center, il ne pourrait pas y avoir de transfert et d’échanges de données.

Ainsi, lorsque l’on parle de data centers (que l’on appelle aussi centre de données en français) on parle d’un lieu physique spécifiquement conçu pour regrouper tout un ensemble d’installations informatiques. Vous trouverez notamment dans un data center des serveurs, des commutateurs, disques durs, des systèmes de refroidissement performants et des racks pour installer tout ce matériel.

Tout ce matériel informatique doit stocker et distribuer des données à travers internet ou bien un réseau interne.

Les data centers peuvent être de taille diverse. Certains sont à usage privé pour une seule entreprise quand d’autres centres de données de plus grande taille peuvent regrouper les infrastructures IT de nombreux clients.

En savoir plus sur l’environnement hardware sur ce site.

Qu’est-ce que le principe de colocations dans un data center ?

Bien souvent, les petites et moyennes entreprises manquent de place et de moyens pour acquérir tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de leur environnement IT. D’autant plus que de telles infrastructures nécessitent également d’une équipe dédiée à leur gestion.

Le principe de la colocation dans un data center que l’on peut aussi nommer « le housing de serveur », consiste ainsi à externaliser l’ensemble des infrastructures dont votre entreprise à besoin pour le bon fonctionnement de leur environnement IT vers un centre de données de plus grande taille et qui abritera donc d’autres entreprises.

Il s’agit d’une solution très prisée par les entreprises pour de nombreuses raisons.

Vous souhaitez créer une entreprise, en savoir plus sur les démarches à faire ici.

Pourquoi faire appel à la colocation ?

La colocation offre 3 grands avantages pour les entreprises, en savoir plus.

  • Tout d’abord, elle permet de profiter d’infrastructures plus performantes que celles de data centers privés. En pratiquant la colocation, vous vous assurez notamment une sécurisation de vos données informatiques optimale, que ce soit en termes de sinistres comme les incendies ou bien d’attaques et de tentatives de piratage.
  • Mais le fait de profiter d’infrastructures de plus grande taille et généralement équipées des dernières nouveautés technologiques vous permettra aussi de faire des économies d’énergie non négligeables.
  • Enfin, cela vous permettra de vous délester d’un service qui n’est pas lié au cœur de votre activité. Il s’agit tout simplement pour vous de l’opportunité de sous-traiter complètement votre infrastructure IT et de profiter d’offres sur mesure qui s’adapteront à vos besoins.

Et vous, avez-vous déjà mis en place un système de colocation pour vos infrastructures informatiques ?

By Damien