ven. Juil 30th, 2021

Si vous aimez particulièrement l’art à Venise, vous devez connaître l’importance de la Galleriedell’Accademia. C’est l’un des plus grands musées du monde, avec certaines des plus belles collections de peintures et d’œuvres d’art vénitiennes classiques réalisées par des noms très célèbres du monde de l’art.

Pourquoi visiter la Galleriedell’Accademia à Venise ?

La Galleriedell’Accademia est située sur la rive sud du Grand Canale, et était autrefois la galerie de l’Accademia di Belle Arti di Veneziano, l’académie d’art de Venise fondée en 1750. L’école a ouvert ses galeries au public en 1817 et, en 1879, le musée est devenu indépendant de l’école et est passé sous la juridiction du ministère italien du Patrimoine et des Activités culturelles. Le musée et l’école occupaient les mêmes locaux jusqu’à assez récemment, lorsqu’en 2004, l’école a déménagé dans un autre endroit de la ville.

Les principales collections de la Galleriedell’Accademia sont réparties en 24 salles et sont classées par ordre chronologique, bien que certains thèmes soient également perceptibles dans sa présentation. Il est composé de chefs-d’œuvre qui étaient auparavant confiés à de nombreuses écoles, institutions publiques, collectionneurs privés et églises de Venise, mais qui ont ensuite été donnés ou légués au musée.

Ce voyage Venise vous permettra le célèbre homme de Vitruve de Léonard de Vinci. Comme pour la plupart des œuvres d’art sur papier, elles ne sont exposées qu’occasionnellement afin de les préserver.

Que voir dans la Galleriedell’Accademia ?

  • Salles 1 à 5

La salle 1 accueille tous les invités dans la galerie avec ses magnifiques plafonds sculptés et dorés.

Dans la salle 2, la plupart des œuvres d’art exposées datent des XVe et XVIe siècles.

La salle 3 remonte un peu la chronologie et présente des peintures sur panneaux vénitiennes du XVIe siècle, ainsi que des œuvres d’art du début de la Renaissance.

La salle 4 est une salle pleine de portraits, dont le Portrait d’un jeune homme de Hans Memling.

Dans la salle 5, vous avez des panneaux allégoriques, la Sacra Conversazione de Bellini et La Vecchia et Tempesta de Giorgione, qui est peut-être son œuvre la plus connue.

  • Salles 6 à 10

La salle 6 est plus connue sous le nom de « salle du Titien » car elle contient de nombreuses œuvres d’art de ce maître mélangées avec le travail d’autres artistes tout aussi connus de son temps.

Dans la salle 7, vous avez, entre autres, Gentleman in HisStudy de Lorenzo Lotto.

Les salles 8 et 9 présentent des œuvres d’art du XVIe siècle, et dans ces salles, il y a la Sacra Conversazione de Palma l’Ancien, ainsi que des peintures du frère de Titien.

Dans la salle 10, les visiteurs sont accueillis par l’impressionnante Pietà, le dernier tableau réalisé par Titien.

  • Salles 11 à 15

À partir de la salle 11, les visiteurs peuvent remarquer un léger glissement vers le style baroque alors que des peintures du XVe au XVIIe siècle font leur apparition.

Après tous ces thèmes religieux, la salle 12 s’éloigne rapidement du sujet car les pièces de cette salle se concentrent sur les paysages vénitiens du XVIIIe siècle.

La salle 13, quant à elle, vous met face à face avec d’autres œuvres des peintres vénitiens Tintoretto et Bassano, mais dans la salle 14, des peintres italiens du XVIIe siècle entrent en scène avec Strozzi, Fetti et l’artiste allemand Johann Liss.

En entrant ensuite dans la salle 15, nous pouvons ensuite profiter d’autres œuvres d’art de divers artistes, y compris ceux de Giandomenico Tiepolo qui était le fils de Giambattista Tiepolo.

By Damien