Le terme e-réputation est utilisé pour évoquer la notoriété d’une entreprise sur internet. Elle varie principalement en fonction des avis déposés par les clients sur un blog ou les réseaux sociaux. À ce titre, la réputation d’une entreprise ou d’une marque peut fluctuer du jour au lendemain. Lorsqu’elle est négative, l’entreprise aura du mal à convaincre les nouveaux clients. Découvrez les détails.

Pourquoi préserver son e-réputation ? 

La réputation d’une entreprise doit être préservée pour qu’elle puisse prospérer. En effet, une mauvaise publicité pourrait lui faire perdre ses fidèles clients et freiner le développement de son portefeuille de clientèle. De même, un bad buzz tel qu’un contenu viral affecterait son image. Or cette situation serait désastreuse surtout pour les petites entreprises, car elles ont peu de clientèle et de ressources qualifiées. À cet effet, elles éprouveront des difficultés à laver leurs images et à apporter des réponses adéquates face aux rumeurs.

En revanche, un post positif améliorera la position de l’entreprise vis-à-vis des concurrents. Une bonne réputation permettra à l’entreprise d’accroître le nombre de ses clients, d’améliorer son image de marque et son chiffre d’affaires. Cela s’explique par le fait que la majorité des personnes se renseignent sur internet avant de consommer ou d’acheter un produit. Elles sont aussi abondantes à consulter les avis d’autres internautes et prennent en compte leurs opinions plutôt que de faire confiance aux publicités.

Plusieurs acteurs sont responsables de l’évolution de l’e-réputation de l’entreprise. À part les internautes, les employés ont d’autant un rôle à jouer. Ils vendent par exemple des produits défectueux ou manquent d’engagement envers les clients. Les propos des influenceurs ou d’un média font encore partie des facteurs qui nuisent à l’image d’une organisation. 

Comment préserver l’e-réputation ? 

Pour protéger l’e-réputation d’une entreprise, un ensemble d’approches est requis. Tout d’abord, il faut estimer la réputation actuelle de l’entreprise et définir les plateformes que les internautes utilisent pour parler de la marque. Il faut ensuite choisir un outil qui puisse engendrer des alertes lorsque certains mots-clés concernant l’entité apparaissent sur le web. Cela permettra au community manager, c’est-à-dire la personne chargée de la communication interne de l’entreprise de réagir rapidement pour redresser la situation.

Pour bien gérer son e-réputation, une entreprise peut également recruter une agence ereputation paris qui s’occupera de la veille informationnelle. Au-delà de ce rôle, elle gèrera l’influence des établissements sur internet en établissant un plan de communication efficace.

En plus d’embaucher une agence e-réputation, impliquez-les employés dans la stratégie de veille. Pour ce faire, ils devront par exemple signer une charte sociale. Les dirigeants s’assurent ainsi qu’aucun des employés ne soit à l’origine d’un débordement. Mieux encore, les gérants ont la responsabilité de convaincre les employés d’enrichir leurs posts de commentaires positifs en expliquant les enjeux. 

Quelles sont les autres techniques pour améliorer l’e-réputation ? 

L’amélioration du référencement naturel permet à l’entreprise de positionner son site en haut du classement des résultats de recherche. Cela présente l’atout de laisser moins de place aux propos négatifs.

Sachez également que si vous diffusez régulièrement des contenus de qualité, vous augmenterez rapidement votre trafic et hausserez votre visibilité. D’ailleurs, cette action aidera l’entreprise à parler d’elle avant les autres. Ici, afin de donner une dimension sociale et humaine à l’entité, il privilégiera les réseaux sociaux.

L’expertise des employés en interne devrait être prise en compte. Il s’agit notamment du cas du community manager. Il agira en tant que modérateur. Cela signifie qu’il contrôlera les avis et en écoutant les problèmes des internautes interagissant sur les publications.

L’e-réputation reflète l’image de l’entreprise sur internet. Elle influence la continuité de son activité d’où la nécessité d’y prêter attention. Pour définir une stratégie efficace et durable, faites appel à des experts.