La montre fait partie des meilleurs accessoires indispensables au quotidien. Utile non seulement en guise de garde-temps, la montre sert également à accessoiriser une jolie tenue à n’importe quelle occasion. Sur le marché des montres, on peut retrouver 2 types de mouvements différents à savoir : les montres automatiques et les montres à quartz. Ayant chacun ses propres caractéristiques, le choix entre ces 2 options peut s’avérer délicat lorsque l’on est peu connaisseur.

Voici un guide qui vous permettra de reconnaître les différences entre la montre quartz et la montre automatique. 

La montre automatique : l’élégance d’une mécanique indépendante

Aussi appelées montres mécaniques pour le cœur de son composant, les montres automatiques de chez Conteenium sont de véritables chefs-d’œuvre d’ingénierie horlogère. Alimenté par le mouvement du porteur, le mécanisme interne puise son énergie naturellement, ce qui est un atout indéniable. Aussi, chaque geste du poignet enroule le ressort principal, alimentant ainsi la montre en énergie afin qu’elle puisse fonctionner correctement et avec la plus grande précision. Ce mouvement délicat et continu ajoute un charme intemporel à la montre, faisant d’elle un symbole d’artisanat et de sophistication.

Les amateurs apprécient l’attention aux détails et le savoir-faire impliqué dans la fabrication d’une montre automatique, créant un lien émotionnel fort avec leur précieuse possession. Par ailleurs, le fait qu’il s’agisse d’une montre automatique lui permet de vous offrir ses meilleures performances dès lors qu’elle est portée. Vous pouvez ainsi profiter de l’affichage de l’heure et de la date, sans aucune condition spécifique.

Montre à quartz : pour une précision électronique avérée

Contrairement à la montre automatique qui puise ses ressources de fonctionnement dans vos bras, les montres à quartz sont munies d’un mouvement électronique alimenté par une pile. Sans avoir à la portée régulièrement au bras, elle est capable de vous montrer l’heure jusqu’à la fin de vie de ses piles. 

En raison de son fonctionnement par alimentation, ces montres sont réputées pour leur précision extrême, perdant seulement quelques secondes par mois. Cette précision fiable en fait un choix populaire pour ceux qui recherchent une montre quotidienne précise et pratique. Les montres à quartz sont également connues pour leur durabilité et leur faible entretien, offrant une option sans tracas pour les individus actifs et occupés.

Esthétique :  la beauté des montres automatiques, une valeur sûre ! 

On se mettra tous d’accord sur un point : les montres automatiques sont de véritables œuvres d’art. Le processus de conception de ce type de montre (allant de l’assemblage de chaque pièce au choix des bracelets) est le fruit de plusieurs heures de travail minutieux pour créer des cadrans complexes, des aiguilles élégantes et des boîtiers sophistiqués. En outre, porter une montre automatique, c’est arborer un bijou qui va au-delà de l’affichage horaire.

Par ailleurs, les montres automatiques sont aussi considérées comme de vrais héritages en raison de leur artisanat exceptionnel et de leur durabilité. Ayant tendance à prendre de la valeur avec le temps, posséder une montre automatique de qualité supérieure peut être un investissement judicieux.