Un bouton d’appel à l’action ou un CTA (call to action) a pour objectif d’inciter un utilisateur à interagir avec votre site web ou votre campagne d’e-mail marketing. Ce bouton permet en effet d’augmenter votre taux de conversion du fait qu’il conduit l’utilisateur vers l’étape du parcours d’achat.

Qu’est-ce qu’un bouton d’appel à l’action ?

Un call to action est un terme utilisé en marketing lorsqu’il est question d’inciter les internautes à effectuer une action précise ou à faire une réaction immédiate. Le bouton d’appel à l’action est souvent utilisé pour élaborer un argument de vente afin de créer un engagement de la part des clients potentiels et de les diriger vers la prochaine étape. Il s’agit d’un bouton très souvent utilisé pour inciter la vente, comme « acheter maintenant ».

Le bouton d’appel à l’action peut aussi servir pour encourager l’internaute à faire d’autres actions comme : se diriger vers vos réseaux sociaux, découvrir des produits et services, se diriger vers la page de votre site Web, s’inscrire à une infolettre, télécharger une offre de contenu, remplir un formulaire de contact ou de prise de rendez-vous, etc.

Pour être efficace, vous devez mettre en place un call to action clair et percutant. Libre à vous de le présenter sous forme d’un simple bouton ou sous forme de bannière.

Le CTA ou call to action pour un meilleur taux de conversion

Pour réussir votre e-mail marketing, il est primordial d’y intégrer un call to action. Certes, un e-mail commercial percutant donnera à vos prospects l’envie de se souscrire à votre offre. Toutefois, si vos clients doivent encore rechercher sur votre site Web les produits ou les services concernés, ils ne pourront pas forcément avoir du temps pour cela. D’où la nécessité de leur faire accéder à un bouton d’appel à l’action ou un call to action. Pour optimiser le temps de conversion, il est important de faciliter la tâche de vos prospects à chaque étape du processus d’achat. Pour y parvenir, l’insertion d’un bouton d’appel à l’action ou un call to action est un excellent moyen. Grâce à ce bouton, les destinataires n’auront qu’à faire un clic pour déboucher sur la page ou les produits ou les services de l’entreprise sont proposés. Il vous est également possible de se servir du bouton d’appel à l’action pour diriger votre cible vers une page de capture de leads.

L’élaboration d’un call to action attirant et convaincant dans un e-mail

L’insertion d’un bouton d’appel à l’action dans un e-mail ne doit pas se faire n’importe comment. En effet, il est important de bien choisir son emplacement. Vous devez faire en sorte qu’il soit bien visible. Pour ce faire, il est conseillé de le placer au centre de l’article pour faciliter l’accès. Le call to action doit être accompagné d’une phrase utilisant des verbes d’action percutants et mettant en avant des bénéfices.

N’hésitez pas à l’associer avec une offre promotionnelle ou à intégrer une idée d’urgence. Vous pouvez par exemple utiliser une phrase du genre « temps restant avant l’expiration de l’offre promotionnelle ou de la réduction de prix ». Pour attirer l’attention du destinataire, vous pouvez mettre le bouton dans une couleur adéquate en fonction du type de contexte et du type de produits ou services à proposer. En plaçant une image évocatrice au-dessus du bouton, vous susciterez la curiosité de vos visiteurs.

Évitez de présenter un bloc de texte. Il vaut mieux utiliser un bouton d’appel à l’action visuellement attrayant. Veillez à ce que ce dernier soit facilement cliquable sur tous les appareils. Il ne faut pas non plus ajouter des mots-clés spécifiques dans le texte du CTA pour éviter que celui-ci soit perçu comme du spam.