Vous pouvez inscrire vos enfants dans une classe nature dès l’âge de 5 ans. C’est aussi une thématique de colonie de vacances très tendance en France. Et, c’est sans compter les sorties scolaires sur le thème de la nature organisée par les écoles. L’objectif est de sensibiliser les petits à la protection de la planète. 

Agir assez tôt pour avoir une génération plus responsable

C’est trop tard pour éduquer notre génération pour la préservation de la planète. Mais, la Terre a encore une chance. Il suffit d’une bonne classe nature. C’est parfait pour sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge. Leur cerveau est encore facilement influençable. Et, ce sera d’autant plus le cas si les animations prennent des airs ludiques. 

Dans les faits, la classe nature se décline en plusieurs sortes : 

  • Les classes vertes qui se passent généralement dans les parcs ou les réserves nationaux. 
  • Les classes mer pour la découverte de la biodiversité marine et la protection marine. 

Les organisateurs proposent des programmes sur mesure en fonction de l’âge des enfants. Chacun peut agir à sa portée pour prendre soin de la planète. 

Mais, sensibiliser les enfants à la protection de la planète aura aussi un autre avantage. Ils agiront auprès des parents pour les aider à faire plus d’efforts. 

Comment se passe une classe nature ? 

La classe nature est comme une colonie de vacances. Les animateurs proposeront différentes animations centrées sur la nature, son importance, sa beauté et les manières de la préserver. Ce peut être en organisant des randonnées dans la forêt, des activités de plongées sous-marines, des jeux sur la plage, etc. 

Elle peut durer quelques jours. Tout dépend de l’âge des participants. Pour les moins de 6 ans, un week-end suffira amplement. Ce sera d’autant plus le cas s’il s’agit de sa première séparation avec ses parents. Pour les ados et les préados, la colonie de vacances peut s’étaler à plusieurs semaines. De quoi laisser de la place à différentes découvertes. 

Payez une formule all inclusive. Vous payez donc d’avance les hébergements, le transport, la nourriture et les frais pour les différentes activités. Vous n’avez plus à vous inquiéter après ça. Vos enfants n’ont plus qu’à profiter de son séjour. 

La classe nature : bien plus qu’une séance de découverte

La classe nature n’est pas seulement une présentation de la biodiversité de la région. C’est véritablement une initiation et une sensibilisation des enfants. Les moniteurs leur apprennent pourquoi faut-il protéger la nature : 

  • Parce qu’elle nourrit l’homme
  • Parce qu’elle assure notre survie
  • Parce qu’elle est unique
  • Parce qu’elle est de toute beauté

Et, ils en profitent pour donner des conseils pour leur permettre d’agir, même à leur âge : 

  • Le principe du tourisme sans traces : ne laissez aucune empreinte de son passage dans les aires protégées ou dans la mer.
  • Éviter de jeter les déchets sur le sol
  • Recycler des objets
  • Couper l’eau quand on ne l’utilise pas pour préserver les ressources 
  • Réduire les consommations d’énergie fossile pour éviter la surexploitation

Derrière l’air ludique que prennent les classes natures se cachent donc de véritables messages. C’est une véritable éducation qui prend des aires de jeux et d’amusement. 

La classe verte pour éloigner vos enfants des écrans 

Par ailleurs, la classe verte est une bonne idée pour déconnecter vos enfants. Les Smartphones et autres objets connectés n’ont pas leur place dans ce genre de séjour. Cela pourrait gâcher l’expérience. 

Il leur faut s’immerger complètement dans le paysage et le cadre. Ils apprécieront plus la beauté de la nature. Ce sera aussi plus simple de leur faire passer le message derrière le séjour : changez votre comportement pour vivre sur une meilleure planète.