mer. Fév 8th, 2023

Vous vous en apercevrez rapidement, trouver un bon forfait internet adaptée à vos besoins dans la multitude des offres disponibles chez les opérateurs télécoms internet, ne se révèlera pas chose facile. C’est la raison pour laquelle on vous a préparé ce guide ! Quelle offre internet résidentiel choisir ? Quels sont les facteurs à prendre en considération lors du magasinage ?

Notre équipe vous aide à déjouer les pièges et à faire le bon choix.

  1. La vitesse internet et la technologie utilisée :

L’étape la plus importante, avant même la consultation des forfaits internet proposés par les opérateurs, est l’évaluation de vos besoins. Cette évaluation vous aidera à déterminer votre utilisation internet, les équipements nécessaires ainsi que la technologie adaptée à votre habitation.

Sur le marché canadien, il y a plusieurs technologies internet et chacune d’entre elles possède ses propres atouts.

Pour savoir quelle technologie est disponible dans votre maison, il faut faire un test d’éligibilité. Pour cela, vous disposez de nombreuses possibilités : les liens des spécialistes, les sites des opérateurs télécoms internet comme bravotelecom.com, les boutiques des FAI ou bien leur service à la clientèle.

  • L’ADSL : si vous habitez dans une zone dégroupée, vous aurez accès à un service internet restreint, qui se limite aux offres ADSL.
  • Le câble coaxial : le câble est présent uniquement dans les agglomérations. Il offre à ses utilisateurs des débits plus importants que l’ADSL.
  • La fibre optique : il s’agit de la technologie la plus fiable et la plus populaire sur le marché actuellement. Elle offre un débit de transfert d’informations supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut donc être utilisée tout à la fois pour les liaisons télévisuelles, téléphoniques ou informatiques.
  1. Les services inclus dans les offres internet :

Selon les options que vous souhaitez avoir dans votre formule, votre offre internet variera :

  • Internet seul : cet abonnement est dédié pour les personnes qui souhaitent profiter du service internet seulement. Le client peut choisir le modèle de ses équipements, la vitesse adéquate à son utilisation, le type d’installation, etc.
  • La téléphonie résidentielle : Il s’agit en effet du service le plus récurrent. La majorité des opérateurs canadiens proposent à leurs clients un service de téléphonie résidentielle dans leurs formules. Elles comprennent, assez souvent, des appels locaux illimités et des appels à prix fixes à plusieurs pays à l’étranger.

  • La télévision : tous les opérateurs télécoms internet proposent, selon la vitesse internet et la localisation du client, la possibilité d’accéder à la télévision par internet. Dans ce cas, il faut prendre en compte la qualité du bouquet, le nombre de chaînes proposées, le modèle du boîtier, etc.
  1. Les frais additionnels :

Il ne faut pas se fier aux prix annoncés dans les annonces publicitaires, car ils ne reflètent pas toujours la réalité. En effet, un certain nombre de coût additionnel se rajoutent souvent à la facture.

  1. Le support technique de l’opérateur télécom internet :

La comparaison des offres peut s’appuyer sur la qualité du service client de l’opérateur et non seulement du prix. Vous pouvez vous renseigner sur la qualité du service de l’opérateur sur les forums ou bien les comparateurs en ligne.

Cela vous aidera à s’informer amplement sur le fournisseur et vous aidera également à rester à l’écart des différents problèmes qui peuvent surgir dans le futur.