mer. Sep 29th, 2021

La communication constitue un aspect important pour toute entreprise souhaitant mettre en avant ses produits ou services, améliorer son image de marque ou encore développer sa publicité. Le Bachelor en communication est une formation qui aborde de façon transversale l’ensemble des différents piliers de la communication. Cependant, quels sont les débouchés d’une formation de Bachelor en communication ? On fait le point dans cet article.

Poursuivre ses études

Pour commencer, il faut signaler que le Bachelor n’est pas la fin des études dans une école communication. Bien au contraire, vous avez la possibilité de poursuivre vos études. Toutefois, la décision à prendre après votre Bachelor en communication va dépendre de votre projet professionnel. Avec le niveau du Bachelor, vous pouvez déjà accéder à certains métiers intéressants. Cependant, poursuivre les études vous permettra d’approfondir vos connaissances et de vous spécialiser afin d’avoir accès à un poste précis.

Une école de communication ou de commerce vous permettra de poursuivre vos études après l’obtention du diplôme de Bachelor en communication. À cet effet, elle vous permet de commencer un master en communication ou encore toute autre formation de niveau Bac+5. Vous aurez à approfondir vos connaissances en :

  • Communication sportive : accessible exclusivement sur le campus de Paris ;
  • Communication digitale & marketing stratégique ;
  • Communication responsable & RSE ;
  • Relations publiques & marketing d’influence ;
  • Data strategy, inbound & outbound marketing ;
  • Creativity, advertising & design, etc.

En général, continuer une formation plus approfondie après votre Bachelor en communication est un meilleur moyen qui vous ouvre les portes sur de nombreux postes à responsabilités. C’est donc assimilable à une voie royale pour rejoindre la direction des entreprises.

Quels sont les débouchés possibles après un Bachelor en communication ?

Les métiers qui sont accessibles après un Bachelor en communication sont de plusieurs ordres. C’est la raison pour laquelle vous n’êtes pas obligé de poursuivre vos études après le Bachelor, bien que cette dernière option vous offre des avantages intéressants. Avec le Bachelor, vous pouvez commencer votre carrière en tant qu’assistant. Les postes qui s’y rapportent sont notamment ceux d’assistant de chef de publicité, assistant de communication, etc. Au fil du temps, vous pouvez évoluer dans votre carrière.

De plus, le Bachelor en communication vous permet d’avoir accès à d’autres postes comme :

  • Responsable de communication événementielle ;
  • Responsable de communication interne ou externe ;
  • Responsable de communication web ;
  • Responsable des relations-presse.

Il peut arriver que vous soyez directement affecté au poste de chef de projet ou de chef de publicité. Même s’il est très rare d’accéder directement à de tels postes à la sortie de la formation, sachez qu’une certaine patience peut jouer en votre faveur. En principe, vous devrez probablement accumuler quelques années d’expérience avant d’avoir accès à un poste de chef de projet ou de chef de publicité. En outre, vous pouvez utiliser votre Bachelor pour embrasser le secteur que vous souhaitez. Les stages ou les périodes en alternance vous permettront de faire la découverte d’une spécialité ou d’un secteur qui vous intéresse. Étant donné que les métiers de la communication sont transversaux, quasiment toutes les entreprises ont besoin des professionnels du domaine. De fait, les opportunités d’embauche sont nombreuses.