mer. Sep 29th, 2021
darth maul

L’épisode 1 a été fort critiqué à sa sortie. mais j’ai eu plaisir à le revoir hier soir. Je vous résume l’histoire.

Chapitre I: Le blocus

Dans la tradition Star Wars, La Menace Fantôme commence sur un champ d’étoiles, sur lequel défile un texte nous informant qu’une querelle commerciale a lieu entre la Fédération de commerce et la petite planète pacifique de Naboo.

La dispute s’est aggravé au point que la Fédération a commencé un blocus de Naboo, et la République a envoyé le maître Jedi Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) et son jeune apprenti Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor) pour négocier.

Alors que le texte défilant s’éloigne, un vaisseau de la République transportant les deux Jedis s’approche de Naboo, entourée par les vaisseaux de la Fédération. Les Jedis entrent dans le vaisseau principal pour poursuivre leur mission.

Les Jedis sont conduits vers une salle de conférence, où ils attendent l’arrivée des représentants de la Fédération. Les Némoidiens, qui ont le contrôle du vaisseau, n’osent pas rencontrer les deux Jedis.

Les mauvaises intentions des Némoidiens sont en effet révélées lorsque Darth Sidious, qui apparaît sous forme holographique, ordonne aux Némoidiens de tuer les Jedis présents sur le vaisseau.

Les Némoidiens exécutent l’ordre de Darth Sidious et détruisent le vaisseau grâce auquel les Jedis sont arrivés et tentent de tuer les Jedis à l’aide de gazs toxiques et de droïdes.
Les droides se lancent à la recherche des Jedis

Les Jedis fuient les droïdes et se cachent dans le hangar du vaisseau de la Fédération, où ils aperçoivent les préparatifs de l’invasion de Naboo.

Et si vous n’êtes pas convaincu par le film, il est temps de vous poser la question êtes-vous vraiment un grand fan de Star Wars?

Chapitre II: L’invasion

Qui-Gon et Obi Wan se cachent dans un des vaisseaux (les MTTs) du hangar et atterrissent plus tard sur la surface de Naboo.

Alors que les Jedis fuient les MTTs qui se lancent à l’assaut de Theed, la capitale de Naboo, Qui-Gon rencontre Jar Jar Binks, un Gungan, créature amphibienne qui vit surtout sous la surface de l’eau, séparément de la population humaine de Naboo.

Jar Jar Binks est en fait exclu de sa communauté à cause de sa maladresse, et, croyant que Qui-Gon a sauvé sa vie, lui doit un devoir de loyauté.

Pour s’éloigner des troupes de la fédération, Jar Jar suggère que les Jedis se rendent à Otoh Gunga, une ville sous marine où les Gungans vivent.

Une fois arrivés à Otoh Gunga, Qui-Gon demande au leader des Gungas, Boss Nass, d’aider le peuple de Naboo contre l’invasion. Mais Boss Nass refuse sa proposition.

Qui-Gon, Obi-Wan et Jar Jar sont alors obligés de quitter Otoh Gunga à l’aide d’un sous-marin et rencontrent trois monstres lors de leur voyage.

Les héros survivent leurs rencontres avec les créatures sous marines et arrivent à Theed, où les droides de la Fédération occupent déjà les lieux.

Une fois dans la ville de Theed, Qui-Gon, Obi-Wan et Jar Jar se rendent au palais de la reine Amidala (Nathalie Portman), détenu par un régiment de droïdes de combat. Les Jedis prennent les droïdes par surprise et sauvent la jeune reine.

Les Jedis emmènent ensuite la Reine et son entourage composé de ses servantes et pilotes vers le hangar où le vaisseau de la Reine les attend. Les Jedis espèrent quitter Naboo et se diriger vers la capitale de la République: Coruscant, où la reine défendra sa planète devant le Sénat.

De nouveau attaqués par les troupes de la Fédération, le groupe parvient à quitter la planète de Naboo. Darth Sidious envoie son apprenti, Darth Maul, à la recherche des Jedis.

Programme sportif à suivre pour perdre du poids

 

Chapitre III: Escale sur Tatooine

Quitter Naboo n’est pas facile: le vaisseau de la Reine est endommagé par les tirs de la Fédération. Le vaisseau ne pouvant plus passer en hyperespace, une réparation est nécessaire pour se rendre à Coruscant. Le groupe se rend alors vers Tatooine pour faire les réparations nécessaires.

Qui-Gon se rend avec Jar Jar et la servante Padme (Nathalie Portman, dans un rôle double) à Mos Espa, une des villes de Tatooine, où il fait la rencontre du vendeur de pièces détachés Watto. Le Tryderian possède la pièce dont Qui-Gon a besoin, mais Qui-Gon n’a pas assez d’argent pour le payer.

Qui-Gon, Padmé et Jar Jar rencontre Anakin Skywalker (Jake Lloyd), un garçon talentueux qui a été vendu en tant qu’esclave à Watto.

Quand une tempête se lève, Anakin propose au groupe de se rendre dans sa maison, où sa mère Shmi, leur prépare un dîner. Anakin présente son droïde, C-3PO à Padme. Encore à l’état de prototype, il manque encore une “peau” à C-3PO, qui aura un aspect différend dans les films suivants. Après avoir parlé à sa mère et analysé son sang, Qui-Gon est convaincu qu’Anakin a le pouvoir de devenir un Jedi.

Qui-Gon apprend qu’Anakin pilote un Pod, et que celui ci peut peut participer à une course de Pods qui aura lieu dans deux jours. Qui-Gon fait alors un pari avec Watto, qui pourrait lui permettre d’obtenir les pièces nécessaires à la réparation du vaisseau et de libérer Anakin de son esclavage, si ce dernier remporte la course de Pods.

La course de Pods comprend un grand nombre de participants venants des quatre coins de la galaxie. Le plus redouté de ceux-ci est Sebulba, un Doug venant de Malastare. L’alien, dont la tête ressemble à celle d’un cheval, marche avec ses mains et utilise ses pieds pour piloter.

Lorsque la course commence, la plupart des pods démarrent, mais celui d’Anakin, dont les engins ont été sabotés par Sebulba, reste à la ligne de départ. Anakin règle cependant le problème rapidement et se lance à l’assaut de Sebulba, qui est déjà en tête de la course.

De nombreux pods sont éliminés pendant la course, certains à cause d’erreurs de pilotages, d’autres à cause de Sebulba, qui lancent notamment des objets dans les moteurs de ses concurrents.

Anakin et Sebulba ne sont plus que les seuls en course lors du dernier tour et Sebulba se fait prendre à son propre piège, lorsqu’il tente d’endommager le pod d’Anakin, permettant à ce dernier de finir la course en vainqueur.

Anakin est ainsi sauvé de son statut d’esclave et Qui-Gon obtient la pièce nécessaire à la réparation de son vaisseau. Anakin doit quitter sa mère pour joindre Qui-Gon dans son voyage vers Coruscant, où il compte demander la permission de lui apprendre à devenir un Jedi au Conseil des Jedis.

Avant de quitter Tatooine, Qui-Gon doit affronter Darth Maul. Qui-Gon s’échappe à bord du vaisseau. L’attaque surprise de Darth Maul prouve cependant aux deux Jedis que les Sith n’ont pas disparus, contrairement à ce qu’ils pensaient.

Chapitre IV: La reine prépare la riposte

Une fois arrivés à Coruscant, la Reine Amidala se rend au Sénat, alors que Qui-Gon et obi-Wan présentent le jeune Anakin au Conseil Jedi dans le temple Jedi.

La Reine Amidala ne parvient pas à obtenir le soutien du Sénat et décide, selon les conseils de Palpatine, d’appeler un vote de non confidence envers le Chanceleur Valorum.

Le Conseil Jedi est fasciné par les pouvoirs d’Anakin. Reconnaissant l’aptitude d’Anakin pour maîtriser la Force, le Conseil décide cependant de refuser la demande de Qui-Gon, affirmant que le garçon est trop vieux et a trop de peur en lui.

Après que le vote de non-confidence envers Valorum passe, la Reine Amidala, accompagnée des deux Jedis et d’Anakin se rendent à Naboo, où ils comptent s’attaquer à l’ennemi.

Se laissant convaincre par Jar Jar de la valeur des guerriers Gungans, la Reine décide de demander l’aide de ceux ci pour combattre la Fédération. Boss Nass, le leader des Gungans, accepte.

Épopée culinaire réussie en slalomant dans les rues sri lankaises

 

Chapitre V: La bataille de Naboo

La bataille de Naboo a d’abord lieu sur les plaines vertes de la planète. L’armée Gungan se positionne avec pour but d’éviter que les droïdes de combat de la Fédération ne se dirigent vers la capitale Theed.

Pendant ce temps, les pilotes de Theed prépare l’attaque des vaisseaux de la Fédération stationnés en orbite autour de Naboo. Anakin reçoit l’ordre de se cacher, et celui ci s’introduit dans le cockpit d’un des vaisseaux de combat.

Sur Naboo, les droïdes sont rendus inoffensifs après la destruction du vaisseau, et les Gungans, ainsi que la Reine sont de nouveaux libres. Mais la bataille entre Darth Maul et les deux Jedis n’est pas encore achevée.

Le duel finit avec la mort de Darth Maul et de Qui-Gon. En effet, Qui-Gon se fait surprendre par Darth Maul après avoir été séparé de lui par un mur laser. Mais Darth Maul ne fait pas le poids par rapport à Obi-Wan et tombe, coupé en deux, dans le vide entourant les générateurs.

Dans ses derniers instants, Qui-Gon demande à Obi-Wan de promettre de prendre en charge Anakin et de le former pour qu’il puisse devenir un Jedi.

Après la victoire, la population de Naboo fête dans les rues la défaite de la Fédération et la nouvelle élection de Palpatine en tant que Chanceleur suprême de la République. Obi-Wan, attristé par la mort de Qui-Gon, est maintenant un Jedi, et a obtenu la permission de Yoda de prendre Anakin pour apprenti.

Le peuple de Naboo se joint aux Gungans pour fêter la victoire à la place centrale de Theed. Mais les Jedis sont inquiets: ils savent que les Sith sont toujours deux: un maître et un apprenti, mais que seul l’un des deux a été détruit…

 

By Damien